top of page

Webographie

L’histoire du mythe

​

 

Ce site est un site amateur, créé par un fan de mythologie générale. Le site en lui-même est très bien rempli, il permet à tous les amateurs de mythologie (grec ou autre) de se plonger un peu plus dans cet univers.  

Le site ne se contente pas de raconter les mythes et de faire des biographies de personnages, il parle aussi des représentations littéraires, artistiques de ces personnages, et site toujours ses sources. Il nous parait donc être une source de qualité pour notre site.  

Ses informations sur le mythe d’Orphée étant très vaste, nous nous en sommes servis dans un peu toutes les rubriques, surtout dans la première rubrique afin de présenté au mieux le mythe d’Orphée dans son intégralité.  

De plus, ses informations sur tous les supports artistiques nous ont permis d’approfondir un peu plus notre sujet et de mieux connaitre le mythe dans sa globalité et dans sa pérennité.  

  

 

Ce texte est un document PDF tiré directement de l’œuvre d’Ovide, avec un plus quelques informations intéressantes sur Orphée. Etant un texte tiré directement d’Ovide, sa légitimité en tant que source fiable en est décuplée.

Nous nous sommes servis de ce texte afin d’avoir par écrit une preuve de l’une des différentes interprétations de la mort d’Orphée, et nous nous en sommes directement inspiré afin de faire notre analyse d’œuvre sur la peinture d’Emile Lévy, La mort d’Orphée, ainsi que notre article « un mythe fondateur ».

 

 

L'article Wikipédia est assez bien fourni et n'a pas suscité de controverses. Il nous a néanmoins permis une approche assez large du sujet et comprendre les enjeux essentiels à approfondir. Le mythe y est bien retranscrit, nous avons le droit à plusieurs interprétations de celui-ci. L'article présente aussi le courant de pensée de l’Orphisme dans la Grèce antique, mais il ne parle pas du courant artistique Orphisme. De plus, aucun lien hypertexte ne permet d’aller à la page dédiée au courant artistique initiée par Apollinaire. Malgré tout, la page Wikipédia dresse une liste conséquente des représentations du mythe dans l’art en passant des opéras aux jeux-vidéos. Wikipédia a également l'avantage de présenter une galerie d'œuvre assez complète ce qui nous a permis de choisir les œuvres les plus intéressantes à traiter. Mais il faut faire attention à la pertinence des informations trouvable sur Wikipédia. Cette plateforme étant une base de donnée gigantesque où tout un chacun peut y écrire ce qu’il veut, les informations circulant dessus sont trop peu souvent corrigées et vérifiées.  

​​​

 

  • AVIGNON Nathalie, "Orphée face aux Bacchantes Mutilation du chanteur dans trois romans contemporains", in Littératures, p.153-183, 16 novembre 2012, mis en ligne le 26 décembre 2013 [en ligne], https://journals.openedition.org/litteratures/197, (consulté le 7 avril 2020).

 

 

Un mythe fondateur

 

  • JOURDAN, Fabienne, "Orphée et les chrétiens. La réception du mythe d’Orphée dans la littérature chrétienne grecque des cinq premiers siècles" in Revue des Etudes Grecques, tome 124, fascicule 2, décembre-juillet 2011, p. 592-595[en ligne] https://www.persee.fr/doc/reg_0035  

2039_2011_num_124_2_8069_t17_0592_0000_2?q=le%20mythe%20d%27orphee&fbclid=IwAR26f WQsp6dAnH-j2xb4YDx_C7Atx49yOeqmrAWLUAOmWRi4ei3WjXhkWZA, (consulté le 25 mars 2020).  

 

Ce texte disponible sur la plateforme en ligne Persée (plateforme française mettant en libre accès des données scientifiques publiées) est un compte rendu de l’œuvre de Mme Jourdan, traitant du mythe d’Orphée en tant que texte fondateur chrétien durant les cinq premiers siècles. Persée étant un site regroupant des textes tirés de livres, ce site est donc professionnel et digne de confiance pour ses sources.  

Ce texte nous as permis de mieux saisir l’importance du mythe d’Orphée tout au long de l’Histoire, nous avons peu de référence sur les écrits du Moyen- Age et l’influence que les mythes païens ont eu sur leur société. 

Il nous a été d’une grande aide pour notre rubrique « un mythe fondateur », afin de pouvoir retracer au mieux l’importance de ce mythe dans les sociétés à travers l’histoire. Et de mieux saisir l’importance de ce mythe peu importe les époques depuis qu’il a été « gravé » sur le papier. 

 

fondateur/?fbclid=IwAR1F4Aio0Xr3DdwrnxTmWCBio3Bg2Uwe_iO1PPMdDcQK39Mdrd64Vs7oyBQ, (consulté le 27 mars 2020).

 

Ce site WordPress (plateforme de création de site internet par des utilisateurs) est assez complet dans son ensemble, nous avons étudié le site dans son intégralité afin d’avoir un maximum d’informations pour traiter nos rubriques. Le mythe en lui-même est assez complet et richement illustré, la page « un mythe fondateur » retrace très bien l’histoire et l’importance du mythe dans l’Histoire et les sous pages de « modernisation du mythe » nous ont été très utiles pour appréhender notre partie sur les interprétations artistiques (peinture et film).  Néanmoins, il faut faire attention à la fiabilité du site WordPress, en effet, sur cette plateforme, tout le monde est libre d’écrire ce qu’il veut, sans vérifier ses informations au préalable.

​​

 

Interprétations plastiques

​

 

 

 

 

 

 

 

 

Interprétations musicales

​

 

Cet article de presse publié à l’occasion des représentations d’Orphée et Eurydice à L’Opéra Garnier en Mars 2018 sur le site d’actualité culturelle : Publikart, livre une critique de l’opéra-dansé de Pina Bausch. Liant une analyse simple de la mise en scène, de la chorégraphie avec l’ensemble de l’œuvre de Pina Bausch mais aussi avec une comparaison entre la version présentée ici et le mythe d’origine, cet article concret et complet nous permet de nous guider dans l’analyse chorégraphique, portée de la page de notre site qui accueille les “interprétations musicales”. Cependant, notons, qu’il est nécessaire de croiser cet article avec d’autres sources dans le but de s’assurer de la qualité de l’écrit d’Amaury Jacquet. 

 

 

Ce Podcast de 7min33 a été édité par l’Opéra National de Paris, référence de la Danse et de la Musique à l’échelle mondiale créée au XVIIème siècle par Louis XIV. Il est la base de notre travail sur le ballet de Pina Bausch grâce à sa richesse. En effet tout y est abordé : les costumes, la trame narrative, la carrière de la chorégraphe et celle du musicien. L’ensemble de cette source est de plus accompagnée par la musique du compositeur d’Orphée et Eurydice : Gluck, seul manque la chorégraphie, composante essentielle de l’œuvre, qui n’est ici que racontée et que l’on est en droit de regretter, une vidéo aurait été un meilleur support. 

 

 

Cette interview de Philippe Jaroussky, contreténor et Robert Carsen, metteur en scène, donnée à l’occasion de la représentation de l’opéra de Gluck au Théâtre des Champs Elysées à Paris en mai 2018, nous a permis de concentrer nos recherches uniquement sur la musique présente dans l’œuvre Orphée et Eurydice, chorégraphiée par Pina Bausch. En effet, les deux artistes interviewés livrent leur vision personnelle du mythe et de la musique de Gluck mais ils mettent aussi en contexte l’œuvre de ce dernier et nous permettent ainsi d’avoir une vision précise de l’importance du compositeur et de son œuvre dans le riche ensemble des compositions musicales autour du mythe d’Orphée. 

​

 

 

​

​

​

​Interprétations cinématographiques

 

  • Université Paul-Valéry Montpellier III, Centre d’étude Rirra 21, Cocteau, unique et multiple, 2012, [En ligne]

https://cocteau.biu-montpellier.fr/index.php?id=195 (consulté le 8 Avril 2020).

 

Ce site scientifique a été réalisé à partir du travail de chercheurs en Littérature et en Arts du Spectacle de l'université Paul-Valéry Montpellier III à partir du fond patrimonial de Montpellier sur Jean Cocteau. Ce site est donc fiable par la nature des sources. La portée du site est de présenter un artiste aux multiples facettes qui aborde autant la littérature que la mise en scène ou encore le dessin. Une page du site est particulièrement utile pour notre objet d’étude : celle du film d’Orphée réalisé en 1950 qui vise à expliquer cette œuvre mais aussi plus largement les deux autres œuvres de Cocteau : Le sang du poète, 1930 et Le Testament d’Orphée, 1959, les trois films formant un triptyque. Si la page est iconographiquement riche avec notamment des anciens articles de périodiques pour justifier la réception du film, l’ensemble des textes est assez pauvre en information, il aurait été bon d’approfondir les recherches en commentant les aspects artistiques du film au lieu de ne créer qu’un répertoire des œuvres si diverses de Cocteau. 

 

 

Ce blog qui sert de support à des élèves de première pour leur Travaux Personnels Encadrés s’intéresse à la modernisation du mythe d’Orphée et pose la problématique de savoir “En quoi le mythe d'Orphée est-il éternel ?”. Parmi différentes œuvres étudiées, on trouve le film de Jean Cocteau Orphée, 1950. Le commentaire du film proposé par les élèves de Première s’attache à noter les différences entre le mythe d’Orphée et la version qu’en donne le réalisateur. Même si le texte reste un peu simple et qu’aucune analyse artistique n’est faite, cette page nous permet d’avoir une bonne première vision sur une adaptation moderne du mythe. Néanmoins il faut faire attention à la pertinence  des informations et des sources choisies. Les élèves étant en première, leur choix de prise d’informations n’est pas aussi élaboré qu’un connaisseur ou qu’un professionnel. De plus, le site WordPress permet à n’importe qui de créer un site, sa fiabilité reste donc assez faible.

​

  • Von Kassel Siambani Elena, Thivat Patricia-Laure, “Jean Cocteau, du Sang d’un poète (1930) à La Villa Santo-Sospir (1952)”, in Ligeia, 2010/1, N° 97-100), p. 96-110 [En ligne] https://www.cairn.info/revue-ligeia-2010-1-page-96.htm (consulté le 18 Avril 2020).

​

  • El Gharbie, Rana. “L’adaptation cinématographique d’oeuvres théâtrales chez Jean Cocteau.”  in Études littéraires, volume 45, numéro 3, automne 2014, p. 31–4,  [En ligne] https://id.erudit.org/iderudit/1032443ar (consulté le 17 Avril 2020).

​

​

​

​

 

​

 

​

​

bottom of page