top of page

Analyse critique de l'article Wikipédia

La page Wikipédia “Orphée” a été créée le 29 novembre 2003 et nous pouvons constater que c'est une page active malgré son ancienneté puisque sa dernière modification date du 02 avril 2020. De plus, le sujet est universel et important puisque ce sujet est traité en plus de 50 langues. 

 

Cependant, dès l’introduction de la page qui présente le sujet et l’histoire d’Orphée, nous pouvons noter qu’il manque une information essentielle, l’article ne mentionne pas le fait qu’Orphée n’est pas le droit de regarder Eurydice lorsqu’il va la chercher dans le royaume des morts, ce qui est regrettable car c'est un élément essentiel du mythe. 

La catégorie “mythe” en revanche est assez complète et détaillée puisque ce dernier est divisé en quatre parties “Ascendance et talents”, “mort d’Eurydice et descente aux Enfers”, “Mort d’Orphée” et “Sépulture”. De plus des citations des Métaphores d’Ovide accompagne le texte et renforce ainsi sa fiabilité. 

 

Si l’histoire du mythe est très complète, peu d’informations sont données sur l’influence de celui ci au fil des siècles, seul “le rôle religieux en Grèce Antique : l’orphisme” est traité . Nous avons développé l’importance dans notre page “Un mythe fondateur”.

Il faut aussi noter la présence d’un second paragraphe dans l’introduction qui interroge la réalité historique du mythe, mais qui n’est pas abordé par la suite, nous recommandons une partie plus détaillé qui aborderai ce sujet. 

 

Par ailleurs, les évocations artistiques après l’Antiquité sont très bien détaillées en abordant des arts très variés tels que “opéras et ballets”, “musique”, “théâtre”, “cinéma”, “poésie”, “peinture”, “bande dessiné” et même inhabituels comme les “manga”, “jeux vidéo”, ce qui montre bien l’importance du mythe. Mais il faut se demander pourquoi la représentation d’Orphée dans l’Antiquité n’est absolument pas évoqué malgré le fait qu’elle soit plus qu’importante .

 

Enfin la “Bibliographie” est plutôt riche : on y retrouve les grands auteurs classiques Cicéron, Ovide, Virgile mais aussi de nombreuses “études”, liste qui peut bien évidemment être complétée et notamment par des articles ou ouvrages plus spécifiques sur le sujet. En effet, on trouve par exemple, Mythe et religion en Grèce ancienne de Jean-Pierre Vernant qui aborde donc un sujet large. Nous proposons par exemple d’y ajouter des ouvrages tels que Orphée et les chrétiens de Fabienne Jourdan, qui aborde directement et donc plus profondément le mythe d’Orphée. 

 

Ainsi, l’article Wikipédia “Orphée” est intéressant pour ce qui est de l’histoire du mythe, cependant une grosse partie des représentations artistiques de celui-ci manque et notamment les œuvres antiques. Également, on est en droit de regretter des recherches profondes sur l’influence du mythe d’Orphée qui pourrait être complété par une bibliographie, elle aussi plus spécifique. 

​

De plus, nous avons modifié la page Wikipédia d'Orphée, afin d'apporter notre contribution, suite aux recherches que nous avons effectuées :

​

​

​

capture 1.png

Page avant modification

capture 2.png

Page après modification : texte : "De plus, Orphée inspirera les artistes jusqu’en peinture, où en 1912, Guillaume Apollinaire créa un mouvement artistique basé sur la musique et l’abstraction, L’Orphisme. D’après le dictionnaire Universalis, l’orphisme représente « certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme apparaît à Apollinaire comme « écartelé » en quatre tendances divergentes. Le cubisme scientifique emprunte ses éléments constructifs à des données de connaissance, ce qui lui donne son aspect géométrique. Le cubisme physique reste fidèle à la réalité visuelle, mais en se soumettant à une discipline constructive. Le cubisme instinctif fonde le choix de ses matériaux plastiques sur l'intuition. Quant à l'orphisme, il a trois caractéristiques : il utilise des éléments figuratifs qui sont « entièrement créés par l'artiste » ; ses œuvres n'en sont pas moins construites et n'en ont pas moins une signification qui est leur vrai « sujet » ; enfin, c'est un art de la lumière créée par la couleur. Apollinaire cite cinq peintres orphiques : Picasso, Delaunay, Léger, Picabia, Duchamp »."

capture 3.png

Page avant modification

capture 4.png

Page après modification : texte : "Après avoir ramassé tous les morceaux du corps d’Orphée, les muses prirent sa lyre, mais ne sachant à qui la donner, elles demandèrent à Zeus de placer l’instrument dans le ciel, en hommage au poète et à la musique. Zeus accepta la requête et de ce fit naquis la constellation de la lyre."

capture 5.png

Page avant modification

capture 6.png

Page après modification : source : "JOURDAN, Fabienne, "Orphée et les chrétiens. La réception du mythe d’Orphée dans la littérature chrétienne grecque des cinq premiers siècles" in Revue des Etudes Grecques, tome 124, fascicule 2, décembre-juillet 2011, p. 592-595[en ligne] https://www.persee.fr/doc/reg_0035 [archive] 2039_2011_num_124_2_8069_t17_0592_0000_2?q=le%20mythe%20d%27orphee&fbclid=IwAR26f WQsp6dAnH-j2xb4YDx_C7Atx49yOeqmrAWLUAOmWRi4ei3WjXhkWZA"

bottom of page